Le Droit: Place au nouveau centre Fontaine

Posted September 8, 2014

Le centre communautaire Fontaine a un nouveau visage.
 
La Ville de Gatineau a inauguré, vendredi matin, les locaux rénovés du centre communautaire du parc Fontaine, dans le coeur du Vieux-Hull.
 
Plus de 860 000 $ ont été investis afin de rénover l'édifice construit en 1979. De nouvelles fenêtres ont été installées, le toit et les salles de bain ont été réparés, tandis que les systèmes de chauffage et de climatisation ont été améliorés.
 
Selon la conseillère du district Hull-Wright, Denise Laferrière, la Ville entend aussi améliorer l'éclairage dans les petits sentiers, comme l'avaient réclamé des représentantes du groupe ACORN, inquiètes de la sécurité des femmes qui traversent le parc, le soir.
 
«C'était très sombre en avant de l'édifice et on a rajouté de l'éclairage. On fera de même en arrière, de façon à ce que les environs soient plus sécuritaires. Le centre communautaire Fontaine sera plus confortable pour les citoyens et les groupes communautaires qui l'utilisent», a déclaré Mme Laferrière.
 
Une histoire riche
 
L'historien Raymond Ouimet, qui a grandi en face du parc Fontaine, rappelle que le site a une très riche histoire. Le parc se trouve d'ailleurs sur le site d'un ancien lac, le lac Flora, asséché au début du 20e siècle.
 
«La présence de ce lac, qui était plutôt un étang avec de l'eau stagnante, causait des problèmes sanitaires et des inondations dans le quartier. On l'a graduellement asséché et transformé en parc. En 1936, on l'a baptisé parc Fontaine, en l'honneur de l'ancien maire de Hull, Joseph-Éloi Fontaine. On y a joué à la balle-molle, à l'époque où les matches de la Ligue commerciale attiraient entre 3 000 et 4 000 personnes. Le parc a aussi servi de refuge à des centaines de personnes qui y campaient, durant la crise du logement qui sévissait au cours des années 1930 et 1940», raconte M. Ouimet.
 
En plus d'accueillir les activités de différents groupes qui y louent des salles, le Centre communautaire Fontaine abrite les bureaux de l'Association des résidents de l'Île de Hull (ARIH).
 
Vendredi, le président de l'ARIH, Paul Duval, qui a passé sa jeunesse dans le quartier, a rappelé que le parc Fontaine a aussi servi de rassemblement pour les groupes populaires du secteur Hull.
 
L'ARIH organise différentes activités au cours de l'année, dont la Grande Tablée, lors de la Fête nationale du Québec et les jardins communautaires. Elle intervient aussi dans les débats sur le développement du centre-ville, notamment le projet d'établir une épicerie dans le quartier.
 
***
 
Article by Charles Theriault for Le Droit