La lutte de l'Ontario ACORN pour le logement abordable

Posted March 13, 2015

English

Notre réunion avec la communauté de Scarborough sur le projet de loi 39 a rencontré un franc succès la semaine dernière. Avec plus de 70 personnes présentes à l’église Saint Stephen sur l’avenue Lawrence près de l’avenue Morningside, Alejandra Ruiz Vargas, membre d’ACORN, a conduit avec passion un forum d’information sur le projet de loi.
 
Pour l’occasion, une douzaine d’étudiants du Community Worker Program(programme d’emploi communautaire) duSeneca College, nous ayant aidé à organiser l’événement, ont joint les membres d’ACORN, les alliés de Scarborough et les membres de la congrégation pour préciser la manière dont nous allons accentuer la pression sur les députés du Parti libéral pour qu’ils supportent finalement le zonage inclusif en Ontario.
 
À partir de cette rencontre, les membres d’ACORN et leurs partenaires planifient de visiter 7 bureaux de députés libéraux à Toronto(Duguid, Hunter, Bernadette, McCharles; Albanese, Milczyn). Si nous ne recevons pas une réponse claire de leur part, soyez certain que nous le ferons savoir, vous et tous les autres, de façon claire et nette!
 
À Ottawa, à la leadership school on Healthy homes,  les membres d’ACORN ont discuté la nuit dernière de leur ambitieuxplan pour travailler avec nos alliés du conseil municipal de la ville d’Ottawa afin qu’il réussissent à faire adopter une motion pour demander à la province d’adopter le projet de loi 39.
 
Ladivision localedu secteur Britannia d'Ottawa planifie aussi de tenir une action au bureau du député Bob Chiarellid’OttawaOuest-Nepean le 1er avril au 2249 avenue Carling. Ils diront haut et fort que ce n'est pas une plaisanterie, les gens ont besoin de logement abordable!
 
Par ailleurs, un représentant du bureau de Peter Milczyn et le député Yasir Naqvi tiennent en haute estimeun nouveau comité d'experts sur l’itinérance qui aborderait le problème du logement abordable.
 
ACORN est prudent face à cette annonce pour deux raisons : 1) Nous ne voyons pas le besoin de faire des recherches sur des idées qui ont déjà été débattues amplement (le projet de loi 39 en est un bon exemple, adoptez-le une fois pour toute!). 2) Il est incertain si ce comité examinera vraiment les besoins en logement des personnesà revenu faible et modéré ou s’il regardera seulement les besoins de la communauté des sans-abris.
 
Cela dit, certainsde nos alliés siègent sur ce comité et cela pourrait être quelque chose d’utile pour faire avancer la cause du logement avec de véritables solutions et pas seulement des paroles creuses de politiciens du Parti Libéral.
 
Contexte: Le projet de loi 39, le « Planning Statute Law Amendment Act », donnerait des pouvoirs de zonage inclusif obligatoires aux villes canadiennes. Nous voyons cela comme une étape importante pour avoir plus de logements abordables en Ontario. Dit simplement, le projet de loi 39, s’il est adopté, permettrait aux villes de forcer des promoteurs à inclure des formesde logement abordables dans leurs nouveaux condos et développements résidentiels.
 
Ce n’est pas la première fois que ce projet de loi est présenté à l’Assemblée législative de l'Ontario : la députée du NDP Cheri DeNovo a déjà présenté 5projets de loi d'initiative parlementaire similaires; à chaque reprise, les députés du Parti Libéralont voté contre.
 
Cette fois, le projet de loi 39 a été présenté par le député du Parti libéral Peter Milczyn, ce qui pourrait signifier, finalement, que les libéraux au pouvoir jetteront un regard honnête sur celui-ci et qu’ils feront la bonne chose en aidant les Ontariens sur la question du logement abordable.
 
Laissez-nous savoir si vous pouvez être présent ou si vous voulez en savoir plus à propos des prochaines actions ou réunions.