ICI Radio-Canada: Des locataires exaspérés s'unissent à Ottawa

Posted July 20, 2016

Une centaine de personnes ont participé samedi au premier sommet des locataires d'Ottawa, organisé par ACORN, un regroupement de locataires à faibles revenus.
 
Les participants à ce sommet des locataires en ont assez de vivre dans des logements insalubres, de payer trop cher pour la location de leurs appartements. Ils ont demandé à la Ville d'Ottawa d'agir et vite, en mettant en place entre autres un programme qui encadre mieux les propriétaires.
 
« Les propriétaires devraient avoir une liste des normes minimales pour leurs propriétés et seraient tenus de les respecter », a affirmé Marie Laure, la présidente d'ACORN pour le sud d'Ottawa. 
 
Le groupe de pression demande notamment à la Ville d'Ottawa de mettre en place un registre des propriétaires pour assurer un suivi rigoureux. Il demande aussi que les développeurs immobiliers soient dans l'obligation d'offrir un certain pourcentage d'unités de logement abordable, une denrée rare à Ottawa.
 
ACORN demande l'appui des conseillers municipaux. À ce jour, ils en ont au moins un de gagné, soit Jeff Leiper, conseiller du quartier Kitchissippi.
 
« Nous devons mettre en place ce genre d'outils pour permettre aux citoyens d'Ottawa de vivre dans des conditions de vie acceptables. » Jeff Leiper, conseiller du quartier Kitchissippi.
 
De son côté, le conseiller Mathieu Fleury, qui préside le conseil d'administration de Logements communautaires Ottawa, croit que certaines demandes d'ACORN sont irréalistes, mais il se dit prêt à collaborer.
 
« Moi je serais prêt à faire un projet pilote dans une zone de la communauté pour voir ce que ça voudrait dire un registre des proprios », soutient le conseiller.
 
Les participants au premier sommet des locataires d'Ottawa promettent d'intensifier leurs pressions auprès des conseillers. Le projet pilote de registre des propriétaires pourrait être présenté lors des discussions budgétaires à l'hôtel de ville cet automne.
 
***
Article by Laurie Trudel for ICI Radio-Canada